Les exclus qui se retrouvent dans cette classe sont-ils vraiment incorrigibles ou simplement incompris?
Selon la formule à voix multiples proposée par Gordon dans Ungifted et Supergifted, ce livre raconte l'histoire de la classe SCS-8 de la Greenwich Middle School, la classe spéciale de huitième année formée des élèves appelés " The Unteachables "!
Les Unteachables, c'est un mélange de personnages en difficulté : Parker, le garçon de ferme dyslexique, Aldo, qui a besoin de cours de gestion de la colère, Elaine la vilaine, Barnstorm, le sportif sans cervelle, Rahim, l'artiste privé de sommeil, et Mateo, perdu dans des univers fantaisistes. En plus de Kiana, qui vient en ville seulement pour rendre visite à son père et qui n'est même pas inscrite à l'école. Sans parler de leur professeur, M. Kermit - aussi appelé M. Ribbit -, qui demeure en disgrâce après un scandale de tricherie survenu 25 ans plut tôt et qui ne fait que tuer le temps en faisant des mots croisés et en attendant de prendre une retraite précoce à la fin de l'année.
Sont-ils vraiment incorrigibles, ou est-il possible qu'ils soient simplement incompris? Tous ces héros improbables vont bientôt le découvrir par eux-mêmes.