" Je m'appelle Sam George. Malgré tout ce qui m'est arrivé, par la grâce du Créateur, j'ai vécu jusqu'à devenir un Aîné. "
Les crimes perpétrés au pensionnat autochtone St. Paul's, à North Vancouver, ont marqué un nombre incalculable d'enfants et de familles autochtones à travers les générations. Sam George était l'un de ces enfants. Ce récit franc suit Sam depuis son enfance idyllique dans la réserve d'Eslhá7an (Mission) jusqu'à St. Paul's, où il a enduré des abus physiques, émotionnels et sexuels. Sa vie fut marquée par les effets de ces expériences traumatisantes, avec des dérives qui le mènent en prison, à la dépendance et dans relations difficiles. Enfin, il trouve le courage d'affronter son passé.
Aujourd'hui Aîné et éducateur auprès de la Société des survivants des pensionnats autochtones, Sam raconte l'histoire poignante de son parcours. La flamme brûlait toujours en lui. Dans les moments les plus sombres, il conservait son humour et sa dignité. Le Flamme brûle toujours est un regard sans faille sur les horreurs d'une enfance dans le système des pensionnats et sur les effets à long terme sur les survivants. On témoigne d'une guérison culturelle et de la résilience de Sam qui réussit à reconstruire sa vie et son avenir.