Ce classique contemporain primé est l'histoire de survie à laquelle toutes les autres sont comparées - et une aventure à couper le souffle, au coeur battant, récipiendaire de l'honneur Newbery. Hatchet a également été désigné comme l'un des romans américains les plus appréciés par The Great American Read
Thirteen-year-old Brian Robeson, hanté par sa connaissance secrète de l'infidélité de sa mère, voyage en monomoteur pour rendre visite à son père pour la première fois depuis le divorce. Lorsque l'avion s'écrase, tuant le pilote, Brian est le seul survivant. Il est seul dans le désert canadien avec rien d'autre que ses vêtements, un coupe-vent en lambeaux, et la hachette que sa mère lui avait offerte.
Au début consumé par le désespoir et l'apitoiement, Brian apprend lentement les techniques de survie - comment se faire un abri, comment chasser et pêcher et chercher de la nourriture, comment faire un feu - et trouve même le courage de recommencer à zéro lorsqu'une tornade ravage son campement. Lorsque Brian est finalement sauvé après cinquante-quatre jours dans la nature, il émerge de son épreuve avec une patience et une maturité nouvelles, et une meilleure compréhension de lui-même et de ses parents.